top of page

Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?

L'ostéopathie est une médecine manuelle permettant de traiter le corps dans sa globalité. 


L'ostéopathe a à sa disposition un panel de tests et de techniques de corrections douces afin de rechercher et de traiter les différentes restrictions de mobilité tant au niveau musculo-squelettique, crânien ou viscéral. Cela lui permet de s'adapter à chaque patient afin de rétablir le bon fonctionnement, le bon équilibre de l'ensemble du corps. 


L'ostéopathie est bénéfique pour tous les âges, du nourrisson aux personnes âgées, en passant par les femmes enceintes et les sportifs. 

​

L'ostéopathie est aussi bien utile à titre préventive que curative

Ostéopathie: À propos
Andrew.jpg

Un peu d'histoire ...

L’ostéopathie fut créée à la fin du XIXe siècle par le médecin Andrew Taylor Still (1828-1917).

Né d’un père médecin et agriculteur, prêtre de l’église méthodiste, il acquit sa propre ferme et exerça la médecine tel que son père le faisait et lui avait enseigné.

Pendant la guerre de Sécession, il pratiqua la médecine et la chirurgie, il disséqua de nombreux cadavres, acquérant ainsi une connaissance particulièrement poussée de l’anatomie.

Homme de caractère, intéressé par la condition de l’homme, il fut partisan de l’abolition de l’esclavagisme et prôna le droit des femmes.

En 1864, quatre membres de sa famille mourraient suite à une méningite. L’impuissance des médecins et des prêtres, et lui-même subissant de violents maux de tête, provoquèrent chez lui une profonde interrogation sur le fonctionnement du corps humain.

C’est en 1874 que Still Ã©tablit les principes de l’ostéopathie basée sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et la physiologie du corps humain. Il s’installa à Kirksville dans le Missouri, abandonna la médecine allopathique pour se consacrer à sa démarche ostéopathique de « chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur. »

En 1892, face aux succès médicaux, Still fonda la première Ã©cole d’ostéopathie à Kirksville, l’American School of Osteopathy où on dispensa un diplôme de doctorat de médecine ostéopathique à partir de 1897. Kirskville est et restera le "Berceau de l'Ostéopathie".

​

L’ostéopathie continue de se développer aux USA et au début du XXème siècle, sa pratique est autorisée dans tous les Etats. 

L’ostéopathie fait son apparition en Europe par l’intermédiaire d’un des tous premiers élèves de Still, John-Martin Littlejohn. C’est lui qui crée la première école européenne à Londres en 1917 : la British School of Osteopathy. En 1990, le Royaume-Uni légalise l’ostéopathie.

La médecine ostéopathique apparaît en France dans les années 1960 grâce à des praticiens formés au Royaume-Uni ou aux USA. Ces derniers en formèrent d’autres puis ouvrirent des écoles. L’ampleur de ce véritable phénomène social, amena le législateur à agir. 1962 voit la création du monopole d’exercice pour les seuls médecins, ce n’est que le 4 mars  2002 que la France légalise l’exercice de l’ostéopathie. Les décrets d’applications seront publiés en mars 2007, suivis du processus de reconnaissance, des praticiens en exercice avant la publication de la loi.

Ostéopathie: Bienvenue
bottom of page